Conduire un projet de construction avec la RT 2012


ImprimerEnvoyer

Du Bbio au test d'étanchéité à l'air

La réglementation Thermique 2012

 

 

 

 

 

 

 





Besoin Bioclimatique (Bbio)

Pour tout projet de construction RT 2012, un paramètre nouveau apparaît : le Bbio (Besoin Bioclimatique).

  • Il s'agit des déperditions diminuées des apports gratuits en énergie.
  • C'est l'exigence minimale d'efficacité énergétique du bâti.

Une attestation « Bbio » est nécessaire et doit être jointe à la demande de Permis de Construire pour son dépôt en mairie. Une pré-étude fixe la valeur Bbio de la construction (évaluation du besoin de chauffage, de refroidissement et d'éclairage artificiel du bâtiment) qui caractérise la performance bioclimatique du projet : plus le Bbio est faible, et plus le projet sera bien conçu.

Etanchéité à l'air (infiltrométrie) : c'est un test instrumenté permettant de mesurer les flux d'air s'infiltrant dans le bâtiment et de vérifier l'étanchéité à l'air du bâti (ou la perméabilité de l'enveloppe). Le résultat se traduit par un coefficient qui ne pourra excéder 0,60 m3/(h.m2) pour les maisons individuelles ou accolées et 1 m3/(h.m2) pour les bâtiments collectifs.

Plus ce coefficient est faible, plus le bâtiment sera étanche et sa consommation d'énergie diminuée.
En fin de construction, l'étude finale valide la consommation énergétique annuelle maximale autorisée après le test d'étanchéité à l'air.

L'attestation de conformité RT 2012

A l'achèvement des travaux, un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte délivre l'attestation indiquant que les exigences posées par la RT 2012 ont bien été prises en compte par le maître d'oeuvre chargé de la conception et de l'exécution des travaux.

Le maître d'ouvrage (propriétaire de la construction) devra joindre cette attestation à la déclaration d'achèvement des travaux.
La RT 2012 est d'une grande exigence. Elle nécessite des connaissances techniques très pointues et UNION-MATÉRIAUX assure la formation régulière de ses spécialistes pour vous conseiller, vous permettre de réaliser une construction qui respecte toutes les contraintes de la RT 2012.

La réglementation Thermique 2012 UNION-MATÉRIAUX a choisi de s'associer avec des experts indépendants :
nous vous proposons les services des bureaux d'études pour vous accompagner tout au long de votre projet de construction, du calcul Bbio au test d'étanchéité jusqu'à l'attestation de conformité de votre bâtiment…

Le numéro azur

Synergisud  Renovetik