Union-Matériaux


La réglementation Thermique (RT) 2012


ImprimerEnvoyer

La réglementation Thermique 2012

Pourquoi une rt (réglementation thermique) ?

Le mode de vie actuel et l'accroissement de la population accélèrent le processus de dégradation de la planète, ils nous amènent à prendre des dispositions importantes afin de faire évoluer notre comportement pour maîtriser les dépenses énergétiques et la production de gaz à effet de serre.

La Réglementation Thermique a pour objectif principal de contraindre les concepteurs à réaliser des projets immobiliers dont la consommation énergétique est plafonnée. Elle encourage le développement de nouvelles technologies, contribue à l'indépendance énergétique nationale. Elle existe depuis 1974, a fait l'objet de multiples évolutions.

La prochaine, la RT 2012 sera obligatoire pour tout permis de construire déposé après le 1er janvier 2013.

La RT 2012 : une performance globale à atteindre pour le bâtiment

La base de calcul : la performance thermique du bâtiment est calculée sur la consommation énergétique annuelle de l'ensemble des besoins de chauffage + rafraîchissement + production d'eau chaude + éclairage + ventilation (auxiliaires).
Elle est exprimée en kWh ep/m².an (kilowattheure d'énergie primaire(1) par mètre carré et par an).
C'est ainsi que cette valeur maximale a évolué de la manière suivante au fil des différentes réglementations depuis l'adoption du protocole de Kyoto (1997).Le grenelle de l'environnement 2012

Objectif de la RT 2012

Construire des logements ayant une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an (moyenne nationale de référence à pondérer).
La Consommation d'énergie primaire maximale autorisée

Mesures incitatives

Pour motiver davantage les économies d'énergie, des labels qualité, générant des défiscalisations et aides diverses ont vu le jour, par exemple le label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).
A compter du 1er janvier 2013, tous les bâtiments devront être construits en Basse Consommation.
Le grenelle de l'environnement 2012

BEPOS : Bâtiment à Energie POSitive

Ce label constitue la sur-performance énergétique : les constructions doivent être équipées de systèmes de production d'énergie qui compensent l'ensemble des consommations énergétiques.

Le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, c'est donc un Bâtiment à Energie POSitive. (Le BEPOS devrait être généralisé dès 2020 et devenir obligatoire avec la RT 2020.

 

Comprendre l'impact des règlementations thermiques sur votre facture énergétique

Le grenelle de l'environnement 2012 Sur la base actuelle du coût de l'énergie, une maison de 100m² chauffée à l'aide d'un combustible, en zone H3 (méditerranéenne), la facture énergétique globale représenterait : La réglementation thermique est donc le meilleur outil pour maîtriser nos dépenses d'énergie et lutter contre la précarité énergétique.

 

A SAVOIR

L'énergie finale (kWh EF) est la quantité d'énergie disponible pour l'utilisateur final.

(1) L'énergie primaire (KWh EP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale. Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage :
1 kWh EF <=> 2,58 KWh EP pour l'électricité
1 kWh EF <=>1 KWh EP pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.)